Accueil > Forum d’échanges et d’entraide entre cyclistes > Partager vos conseils pour bien démarrer à vélo > Bien s’équiper avant tout

Bien s’équiper avant tout

mercredi 29 avril 2020

Les équipements obligatoires à avoir sur son vélo :

<media3030|vignette|center>

Pourquoi la sonnette est-elle obligatoire ? pour permettre au cycliste de signaler sa présence aux autres usagers.

Pourquoi les feux et réflecteurs sont-ils obligatoires ? Il s’agit d’être bien visible par les autres usagers de la route.
<media3031|insert|center>

Quelques petits conseils pour un déplacement à vélo confortable :
  Bien gonfler ses pneus avant de partir (la pression est notée sur le côté du pneu).
  Ajuster la hauteur de sa selle (la selle doit être à hauteur de votre hanche pour une bonne position).
  Vérifier ses freins et feux, que tous les équipements obligatoires du vélo soient en bon état.

9 Messages

  • Bien s’équiper avant tout date forum, par vincent

    Bonjour à tous, je me tatte pour l’achat d’un nouveau vélo ( j’hésite entre deux : le hoprider 100 et le 500 de chez décathlon, il sont dans des gammes de prix abordable avec une dynamo intégrée, j’aimerai avec ce vélo voyager un peu, je me questionne sur l’utilité d’une fourche télescopique, peut être y à t’il mieux que décathlon (quoique dans cette gamme de prix j’en doute )
    merci par avance de vos précieux conseils

    repondre message

    • Bien s’équiper avant tout date forum, par Amandine

      Bonjour,
      Si vous cherchez un vélo pour voyager, je vous invite à consulter cet article qui est très bien fait : https://enrouelibre.fr/choisir-son-velo-de-voyage/

      repondre message

    • Bien s’équiper avant tout date forum, par Yannick

      bonjour Vincent,
      La dynamo de moyeu, je trouve cela indispensable. Je ne pourrais plus m’en passer, y compris lorsque je pars en voyage (il existe même des dispositifs permettant de recharger par usb les appareils sur la dynamo de moyeu).
      Concernant la suspension , mon ancien vélo en était pourvu, pas mon vélo actuel. Franchement, c’est du poids en plus et ça ne change pas grand chose. Je préfère donc sans mais ce n’est qu’un avis.
      En espérant bientôt vous croiser à vélo...

      repondre message

    • Bien s’équiper avant tout date forum, par Alexandre

      Bonjour Vincent,

      Il y a un an tout juste, je me suis posé la même question pour madame.
      Je ne suis pas fan des fourches suspendues car ça ajoute du poids (et encore...). J’avais un riverside7 avec une fourche suspendue et une fois le vélo chargé à l’avant ET l’arrière, il avait parfois un drôle de comportement dans les descentes.
      Bref, j’avais comparé le 100 avec le 500 et là sans reprendre les deux configurations, je ne sais plus pourquoi mais nous avions pris le 500. Ce vélo a permis à mon épouse de parcourir 700km sur la vélodyssée. Elle l’utilise par ailleurs tous les jours pour les trajets domicile travail. C’est un bon vélo. Un peu lourd certes mais tout équipé. Je roule allemand et le miens n’est pas beaucoup moins lourd(c’est de l’ordre d’un kilo ou 2). Considérant les vacances en itinérance, avec tente, vétements, réchaud etc. 1 kilo de plus ou de moins quand on est déjà chargé ce n’est pas vraiment un critère(sauf quand ça monte).
      Pour le reste sans refaire le comparatif, je n’ai pas d’autres arguments à avancer. Je l’avais fait et étais parti sur le 500 (pour de très bonnes raisons surement).

      « Alexandre »

      repondre message

    • Bien s’équiper avant tout date forum, par Alexandre

      Tant que j’y pense ... Decathlon devrait sortir un nouveau vélo de voyage (ça fait 3 ans qu’on me dit ça). Le prix sera un peu plus élevé que le HP500 (je table sur x2) mais peut être que cela vaut le coup d’attendre si c’est pour du voyage. Je sais que "eux" ont testé le prototype mais je ne sais pas si sur leur blog, on y trouve des photos. Sur leur compte twitter oui ...
      https://un-monde-a-velo.com

      repondre message

    • Bien s’équiper avant tout date forum, par Alexandre Brysbaert

      Je viens me rappeler aussi de cet article qui avait fait pencher la balance pour le hop rider 500

      https://tomdussycle.blogspot.com/2019/07/hoprider-500-vers-linfini-et-au-dela.html?m=1

      repondre message

    • Bien s’équiper avant tout date forum, par Arielle48

      Je te conseille de prendre le premier modèle car non seulement il est robuste, mais est très rapide https://www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com/mutuelles-sante. En attendant, je mets ça ici au cas ou vous en aurez besoin.

      repondre message

  • Bien s’équiper avant tout et conseil date forum, par Tayson12

    Bonjour à tous.
    En juin, je vais participer à une course de 52 km. Je suis stressée car je ne m’entraîne pas assez et j’ai l’impression que mes articulations ne vont pas bien, notamment mes os. J’aimerais avoir des conseils pour entretenir mes os et mes articulations.
    Et aussi pouvez-vous me suggérer les bons vélos avec équipement.
    Merci pour tout.

    repondre message

    • Bien s’équiper avant tout et conseil date forum, par Mariane877

      Bonjour,
      Voici quelques conseils pour prendre soin de vos articulations :

      1/ Faites le plein d’aliments et d’épices riches en antioxydants.
      Lorsque les articulations sont douloureuses, la production de radicaux libres - substances dérivées de l’oxygène et produites par l’organisme en cas d’agression - augmente. Il en résulte un stress oxydatif, qui accélère la dégradation du cartilage.

      2/ Compléter l’alimentation par des plantes et des produits de la mer
      Il existe des plantes particulièrement recommandées pour une bonne minéralisation osseuse et un meilleur confort articulaire. On les trouve sous forme de compléments alimentaires :
      La prêle des champs ou "queue de chat".
      Cette plante, qui contient de la silice et des flavonoïdes, joue un rôle dans la formation du tissu conjonctif et donc dans la résistance du cartilage.
      Harpagophytum ou "griffe du diable
      Cette plante clé pour le bon fonctionnement des articulations calme la sensation de douleur.

      3/ Maintenir un équilibre acide-base
      L’organisme est programmé pour vivre dans un équilibre parfait entre le degré d’acidité et d’alcalinité mesuré par le potentiel hydrogène (ou pH) du sang.

      4/ Apaiser les douleurs grâce aux massages
      Les plantes sont des alliées de choix pour les personnes souffrant de problèmes articulaires. La nature est une formidable réserve de substances antalgiques, anti-inflammatoires, reminéralisantes et détoxifiantes.

      5/ Faire des exercices physiques adaptés
      Pour lutter efficacement contre les gênes articulaires, il faut bouger ! L’activité physique est bénéfique pour le corps et pour les articulations. Elle permet de :
      • maintenir la mobilité
      • renforcer les muscles autour de l’articulation
      • de nourrir le cartilage
      • de réduire le risque de chute
      • améliorer la qualité de vie
      • soulager la douleur

      6/ Prévenir la prise de poids
      Le surpoids exerce une pression trop forte sur les articulations, notamment celles des genoux ou des hanches qui supportent le poids du corps. Cela contribue à accélérer l’usure des cartilages, l’étirement des ligaments et l’écrasement des ménisques et conduit progressivement à la dégénérescence des articulations (arthrose).
      Pour plus d’informations sur la façon de protéger vos os, veuillez consulter le site : https://www.vitaminexpress.org/fr/vitamine-k2-acheter Certaines études ont associé de faibles niveaux de vitamine K2 à une probabilité accrue d’ostéoporose, d’ostéopénie et de fractures liées à l’ostéoporose.

      repondre message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document